Projection en Montagne : Hospice du Petit St Bernard

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection en Montagne : Hospice du Petit St Bernard

14 juillet 2018 18 h 00 - 19 h 30

ENTREE LIBRE
Via Alpina Hospice Petit St Bernard

Le film VIA ALPINA – L’ENVERS DU CHEMIN  sera présenté en montagne à l’Hospice du Petit St Bernard le samedi 14 juillet à 18h, le réalisateur sera présent pour échanger avec le public. 

 

L’Hospice du Petit St Bernard

Sur la commune de Séez, en Savoie, sur les hauteurs de la vallée de la Haute-Tarentaise et du Val d’Aoste, au dessus de Bourg-St-Maurice et de la Thuile, le col du Petit Saint-Bernard est perché à 2188m. Plus qu’un simple lieu de passage, c’est un véritable “trait-d’union” entre 2 pays, 2 vallées, 2 peuples, 2 communautés montagnardes. Ici, quand on parle “du col”, on parle bien sûr du Petit Saint-Bernard. En ce lieu mythique, chargé d’une histoire longue de plus de 4000 ans, l’homme contemporain peut sentir, goûter, toucher, contempler, explorer, s’émerveiller… Tous ses sens sont en exergue.

C’est ici que l’archidiacre d’Aoste  fît bâtir, au XIème siècle un hospice. Lieu d’accueil et d’hospitalité pour tous les voyageurs.. Durant les dix siècles qui nous séparent de sa construction, le bâtiment conserve sa vocation d’hospitalité. Lors de la 2ème guerre mondiale la folie humaine le laisse sous forme de ruine.

Sous l’impulsion concrète d’une poignée d’hommes et de femmes, le bâtiment est réhaussé. Une seule ambition : lui redonner sa vocation. En 1995, un R.I.S. (Relais Information Service) et une exposition permanente sont aménagés. Depuis l’été 2014, un service d’hébergement et restauration est disponible et es événements et animations culturels et artistiques  sont proposés.

 

Tarif

La projection et le débat sont sur entrée libre. 

 

Bande annonce du film

 

 

 

Détails

Date:
14 juillet 2018
Heure :
18 h 00 - 19 h 30
Prix :
ENTREE LIBRE
Site :
http://www.bureau-montagne-haute-tarentaise.fr/hospice-du-petit-saint-bernard/

No Comments

Leave a Comment