Le film

Affiche Via Alpina

SYNOPSIS

Une aventure, une enquête, une quête ?

Matthieu, accompagnateur en montagne, réitère son expérience du voyage au long cours avec la Via Alpina, une traversée intégrale de l’arc alpin, 8 pays, de Trieste à Monaco.

 

Une idée en tête : Qu’apporte l’itinérance en montagne ?

 

Au fil de son parcours et des témoignages des randonneurs rencontrés, c’est tout un univers qui se dévoile. On découvre que loin d’être simplement une activité physique dans un décor de rêve, marcher en montagne peut surtout devenir un outil pour décrypter notre mode de vie sous un nouveau regard.

LA BANDE ANNONCE DU FILM

Une enquête au coeur des Alpes

UN FILM PAS COMME LES AUTRES

Un tournage en solo, en autonomie et à pied

2000

Kilomètres

parcourus

110

kilomètres

de dénivellée +

139

JOURS

de tournage

12

Interviews

de randonneurs

8

kilos

de matériel vidéo

100

heures

de rushs vidéos

LES PERSONNAGES

ils ont marché une semaine ou plusieurs mois...

Des rencontres au fil du chemin et des interviews improvisés avec des personnes d’horizons différents.  
Elvira Jané Alarcón

Elvira Jané Alarcón

VIA ALPINA - Monaco à Trieste (105 jours)

Elvira est accompagnatrice en montagne dans les Pyrénées espagnoles. Gérante d’un hôtel d’altitude, elle fait une pause pour se lancer dans une traversée intégrale des Alpes en solo de Monaco à Trieste sur plus de 100 jours.

le site de l’hostal Las Roquetes à Queralbs

Lucas Fanton

Lucas Fanton

GR5 - Lac Léman à Nice (30 jours)

Originaire de Lyon, Lucas et sa copine ont décidé de se lancer sur la Grande Traversée des Alpes en France par le GR5. Il s’agit de leur première expérience de voyage au long cours en montagne. Ils randonnent avec l’équipement pour pouvoir bivouaquer chaque soir. 

Jessica Davet

Jessica DAVET

VIA ALPINA - Genève à Trieste (60 jours)

Jessica habite près de Genève en Suisse. Avec son amie Ann Christin, elles ont décidé de partir de chez elles pendant 2 mois pour rejoindre la mer méditerrannée à travers les montagnes en suivant la Via Alpina. Elles emportent dans leurs à dos tout le matériel pour pouvoir dormir dehors. 

Walter Schramm

Walter Schramm

VIA ALPINA - Trieste à Monaco (90 jours)

Walter habite au coeur des Alpes, à Brunico, dans les Dolomites italiennes. 

Pour fêter ses 60 ans, il a décidé de se lancer ce challenge de parcourir les Alpes dans leur intégralité, l’occasion aussi d’écrire un livre sur ces réflexions le long du chemin. Walter voyage léger en apportant l’essentiel, il dormira dans les hébergements disponibles sur le chemin (refuges, gîtes, hôtels… )

Leonie Bremm

LEONIE BREMM

Traversée du Parc de Karwendel (4 jours)

Léonie vit près de Hambourg en Allemagne. Elle accepte l’invitation de sa tante pour partir réaliser une jolie traversée en Autriche. Il s’agit de sa première expérience en montagne, et sa première expérience de marche ! Elle parcourt le parc naturel de Karwendel en Autriche en dormant dans les différents refuges disponibles sur le tracé. Une vraie découverte ! 

Martin Reiter

Martin Reiter

Traversée des Alpes Carniques (5 jours)

Martin habite en Autriche. Plutôt habitué aux randonnées à la journée avec sa femme, il a décidé de partir seul pour traverser ce massif chargé d’histoire et qui marque aujourd’hui la frontière entre l’Autriche et l’Italie. Il randonne de refuge en refuge et affectionne ce contraste entre la solitude de la journée et les rencontres du soir. 

Andrew White

Andrew White

Alpes Carniques (3 jours)

Andrew habite dans le Colorado, aux Etats-Unis. Il est en vacances avec sa famille en Europe  et profite de quelques jours pour faire une boucle avec son frère jumeau dans les Alpes Carniques en s’arrêtant le soir dans les refuges. 

Gerd Juntermanns

Gerd Juntermanns

VIA ALPINA par tronçons ( 15-20 jours / an )

Après de nombreuses années à vivre en Amérique du Sud, Gerd vit de nouveau en Allemagne, à Berlin. Chaque année, il parcourt des tronçons de la Via Alpina avec sa femme, un ami et parfois d’autres personnes de sa famille. Il a eu l’occasion de faire beaucoup de treks, notamment pendant sa longue période en Amérique du Sud. Il profite des infrastructures présentes dans les Alpes pour s’héberger chaque soir. 

Ine Debrabandere

Ine Debrabandere

Tour des Aiguilles Rouges (5 jours)

Ine habite en Belgique et s’occupe d’un centre éducatif écologique / ferme permaculture.  Elle apprécie de pouvoir s’échapper de temps à autre en montagne avec le minimum : un sac, une petite bâche et un sac de couchage. Elle part seule réaliser le tour des Aiguilles Rouges. 

en savoir plus sur son centre éducatif. 

 

EN SAVOIR PLUS...