Projection – Conférence BRETIGNY SUR ORGE (91)

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection – Conférence BRETIGNY SUR ORGE (91)

5 octobre 2018 14 h 30 - 16 h 30

via alpina film octobre 2018

Le film VIA ALPINA – L’ENVERS DU CHEMIN  est en tournée en région parisienne élargie au mois d’octobre 2018 en collaboration avec Document Terre. L’occasion de discuter en profondeur avec le réalisateur Matthieu Chambaud des différentes thématiques abordées dans le film. 

 

BANDE ANNONCE

 

DÉROULEMENT 
Projection du film 55′
Echanges / Débat avec public sur thématiques abordées dans le film.

DATES DE TOURNEE 

BROU 3/10 14h30 – LUISANT 4/10 14h30 – BRETIGNY 5/10 14h30 – LUCé 14/10 15h – VAIRES SUR MARNE 16/10 14h30 – RIS ORANGIS 18/10 14h30 – BOIS COLOMBE 19/10 14h30 – CHATILLON COLIGNY 30/10 20h

SYNOPSIS
Une aventure, une enquête, une quête ?
Matthieu, accompagnateur en montagne, réitère son expérience du voyage au long cours avec la Via Alpina, une traversée intégrale de l’arc alpin, 8 pays, de Trieste à Monaco.
Une idée en tête : qu’apporte l’itinérance en montagne ?
Au fil de son parcours et des témoignages des randonneurs rencontrés, c’est tout un univers qui se dévoile. On découvre que loin d’être simplement une activité physique dans un décor de rêve, marcher en montagne peut surtout devenir un outil pour décrypter notre mode de vie sous un nouveau regard.

CRITIQUES PRESSE
Matthieu Chambaud, parvient à tracer un sillon assez profond, et surtout plein de sens, ou de non sens, sur ces énergumènes croisés au détour d’un chemin qui “apprennent beaucoup des montagnes”. Et l’un des protagonistes de conclure : 
” Ce doit être l’errance que je cherche le plus”. 
Libération -nov 2017

“Le film de Matthieu Chambaud est d’une beauté qui ouvre au silence” Les Echos magazine août 2018

AVIS SPECTATEUR
” Ceux qui s’attendaient à voir un énième film sur la randonnée en sont pour leurs frais, puisque ce film est un voyage introspectif dans l’univers du randonneur au long cours.
Au milieu de paysages alpestres grandioses, agrémentés de bouquetins et de fleurs sauvages, Matthieu met en valeur les personnages qu’il a interviewé lors de sa traversée, et qui parlent si bien des sensations qu’ils ont vécu, de leurs émotions, de leur découverte d’eux-même et des changements qui en découlent pour le reste de leur vie. Faire un tel voyage était un grand pari, en faire un film qui touche au plus profond en était un autre, les deux sont réussis et avec quel brio ! ”
Vincent Cosse au Festival Partances Toulouse

SELECTIONS OFFICIELLES
Festival international du film d’aventures de La Rochelle
Festival Partances (Toulouse)
Festival Curieux Voyageurs (St Etienne)
Festival RDV de L’Aventure (Lons le Saunier)
Festival Regards d’Altitude (Barcelonnette)
Festival Internacional de Ciné de Montana (Ushuaia, Argentine)
Milano Mountain Film Festival (Milan, France)

A PROPOS
Lyonnais d’origine, Matthieu Chambaud a eu l’opportunité de vivre et voyager en Europe et en Amérique du Sud pendant ses études et ses premières années de travail dans l’architecture.
Tombé amoureux des montagnes dans la Cordillère des Andes, il réalise à son retour une traversée des Pyrénées en solitaire. Une expérience bouleversante qui le conduit à suivre la formation d’accompagnateur en montagne et à questionner le sens de sa vie.
C’est dans ce contexte introspectif qu’il se lance dans la réalisation de son premier documentaire le long d’une traversée de 5 mois dans les Alpes. A 35 ans, avec sa structure « Slow Rando », il se donne comme mission d’aider les gens à partir vers leurs propres aventures en montagne, à la découverte d’eux-mêmes.

Détails

Date :
5 octobre 2018
Heure :
14 h 30 - 16 h 30

Lieu

Ciné 220
3 rue Anatole France
Brétigny, 91220 France
+ Google Map